Ajouter une sélection
Réseau des Bibliothèques et Médiathèque du Beaufortain: Un service près de chez vous
Zoom de texte
Police (dysléxie)
  Noir et Blanc

comme un empire dans un empire

new Nouveauté
Noter ce document

Aucune note

280143 comme un empire dans un empire
Auteur: Alice ZENITER
Aux éditions: Flammarion
Année d'édition: 2020
Lieu d'édition: Paris
Public: Adulte. grand public
Type de document: Textuel
ISBN: 9782081515437
Resumé:
Il s’appelle Antoine, elle se fait appeler L., il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Leur point commun ? Ils ont trente ans aujourd’hui et ont choisi de dédier leur vie, officiellement ou clandestinement, à un engagement politique. Au moment où démarre l’histoire, ils se sentent fragilisés. Antoine parce que la défiance et même la haine qu’il lit contre les politiciens de métier commencent à déteindre sur lui, entamant chaque jour sa confiance en l’action politique. L. parce que, de    Il s’appelle Antoine, elle se fait appeler L., il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Leur point commun ? Ils ont trente ans aujourd’hui et ont choisi de dédier leur vie, officiellement ou clandestinement, à un engagement politique. Au moment où démarre l’histoire, ils se sentent fragilisés. Antoine parce que la défiance et même la haine qu’il lit contre les politiciens de métier commencent à déteindre sur lui, entamant chaque jour sa confiance en l’action politique. L. parce que, depuis l’arrestation de son compagnon, elle se sait observée, suivie, et peut-être même menacée.Antoine et L. vont se rencontrer autour d’un doute : peuvent-ils raisonnablement espérer se défaire d’ennemis bien plus grands qu’eux, eux qui ne bénéficient d’aucune exposition, d’aucun ancrage familial, d’aucun moyen financier ? Ce sera autour d’un des poisons de l’époque, la surveillance généralisée, qu’ils vont se découvrir un insoupçonnable besoin l’un de l’autre. Du recueil massif de données à but commercial à la surveillance d’État en passant par l’espionnage individuel à des fins de vengeance personnelle, Antoine et L. vont avancer, ensemble, à petits pas ou par à-coups.Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.

Localisation et disponibilité

Localisation Emplacement Côte Statut