Ajouter une sélection
Réseau des Bibliothèques et Médiathèque du Beaufortain: Un service près de chez vous
Zoom de texte
Police (dysléxie)
  Noir et Blanc

et il foula la terre avec légèreté

Noter ce document

Aucune note

280118 et il foula la terre avec légèreté
Auteur: Mathilde RAMADIER
Aux éditions: Futuropolis
Année d'édition: 2020
Lieu d'édition: Paris
Public: Adulte. grand public
Type de document: Textuel
Resumé:
Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d’acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel    Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d’acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet… C’est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d’Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l’écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu’il considère comme étant "superficielle" : c’est-à-dire l’ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d’améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l’homme au sein de la nature.

Localisation et disponibilité

Localisation Emplacement Côte Statut